L'Homme n'est pas un outil de production, ni un élément constitutif de marchés potentiels ou effectifs, il EST de même que la Nature EST et à ce titre il est parfaitement amoral de l'utiliser ou de le détruire, volontairement ou non, par l'usage de moyens ou stratégies visant le plus souvent à assouvir une soif de pouvoir et d'argent. (Pressions au travail, mise sur le marché de nourriture contaminée aux pesticides et autres, mise sur le marché de médicaments soignant une affection mais en créant d'autres à des fins d'entretenir un marché ...).
La richesse de l'Homme n'est pas l'AVOIR mais l'ÊTRE.
Le Millepertuis a choisi d'implanter des variétés adaptées au climat vosgien et de ce fait pouvant se reproduire naturellement dans leur milieu sans nécessiter l'utilisation d'engrais issus de l'industrie chimique ou d'amendements spécifiques.
Aucun pesticide n'est utilisé (ni d'ailleurs utile) :
Les attaques d'insectes, parasites ou maladies cryptogamiques sont limitées naturellement par la mise en place d'une culture diversifiée et non-intensive. Le contrôle des adventices est réalisé manuellement et/ou par l'implantation d'engrais vert à fort pouvoir tapissant tels que la phacélie.
L'utilisation d'engrais verts mellifères permet en outre de maintenir une diversité d'insectes et d'animaux dans l'écosystème local favorisant ainsi son équilibre et sa pérennité.
L'objectif à court terme est d'obtenir une certification biologique.
La formulation des produits est assurée par Le Millepertuis et elle est assujettie à un contrôle de sécurité réalisé par une pharmacienne diplômée (Dr C. Lardans)
La fabrication des crèmes est réalisée directement dans le laboratoire du Millepertuis, situé sur le même site que celui de culture, et dans le respect de la norme européenne obligatoire des Bonnes Pratiques de Fabrication des Cosmétiques.
Pour chaque lot de crème fabriqué, Le Millepertuis effectue systématiquement une analyse bactériologique et fongique. La production est, conformément à la loi en vigueur, supervisée par un contrôleur diplômé à cet effet (Dr Gerbi A-RDVC) qui décide d'autoriser la mise sur le marché ou non du lot en fonction de critères spécifiques de sécurité.
Toutes les crèmes sont 100% naturelles c'est à dire fabriquées à base de produits naturels ou d'origine naturelle et sont exemptes de molécules reconnues dangereuses pour la santé humaine ou les écosystèmes (parabens, phénoxyéthanol, bisphénol A, ...) ou suspectées de l'être.
Elles sont toutes composées de macérations huileuses solaires, de glycérine végétale bio, d'eau, d'huiles essentielles toujours inférieures en quantité à 1% et d'un émulsifiant d'origine naturelle utilisable en cosmétique biologique.
Les crèmes sont conditionnées en flacons pompe "Airless" afin de garantir une conservation prolongée après ouverture. En effet, ce type de flacons ne laisse pas entrer l'air qui est en partie responsable de la dégradation des crèmes cosmétiques.
Le principe de la pompe permet en plus de ne pas mettre le produit en contact avec les bactéries et germes présents sur nos doigts. Procédé qui contribue largement à préserver la crème d'éventuels développements bactériologiques et/ou fongiques.